05/06/2013

Dinky mania la folie des beaux jouets

                                  Dinky mania, l’évocation de merveilleux jouets

 

J’ai à peu près le même âge que la collection de jouets « Dinky toys », une des plus fabuleuses productions de l’Angleterre, un des paradis du beau jouet.

Mon voisin et condisciple en possédait déjà une belle série alors que la mienne n’était même pas ébauchée. Je me souviens d’être passé et repassé devant la devanture d’un magasin de jouets sans jamais pouvoir acheter cette jolie, quand elle ne servait qu’aux défilés, petite auto mitrailleuse que l’on peut aussi admirer dans le « Secret de l’espadon » BD géniale de E P Jacobs. Ce petit engin ne coûtait pourtant que 34 Bef soit un peu plus que 80 centimes d’euro !

Rassurez-vous dans mes vieux jours j’ai pu en acquérir deux dont une offerte à un de mes fils.

J’avais une dizaine d’années quand la bonté du grand St Nicolas me rendit possesseur du semi-remorque porteur de char et du tank « centurion » qu’il pouvait charger. La couverture aérienne était assurée par trois « super sabres » de la collection Tecno (made in Denmark ) dont le train d’atterrissage était escamotable et d’un « hawker hunter » aux performances comparables (cf « Buck Danny contre Lady X » Ed Dupuis par Hubinon et Charlier et le billet « coup d’œil aux zincs » sur ce blog.

Par temps de pluie j’aimais jouer avec ma petite armée et pourtant plus tard j’ai préféré la coopération au service militaire, on peut s’amuser en jouant les stratèges et préférer la Paix !

Il m’arrive toujours en brocante de rechercher et acquérir ces souvenirs de mon enfance, j’en conserve certains et en offre d’autres. Mes petits-fils grandissent, bientôt je leur confierai mes « trésors » pour qu’ils s’en amusent sous mes yeux.

Aux belles brocantes on trouve d’anciens dinky impeccables encore, rescapés de fonds de commerce ou obtenus auprès de collectionneurs qui s’en défont .Leurs prix ont été multipliés par 30 au moins, l’inflation a-t-elle été aussi performante ?

Malgré cela je me suis offert quelques folies supplémentaires : une « Caravelle » superbe oiseau que je prenais pour mes vols vers ou depuis l’Algérie et enfin un « Super <sabre F100 ». Par un incroyable coup de chance j’ai aussi acquis à bas prix un « F9f Panther » avion vedette de plusieurs épisodes de Buck Danny.

La contemplation de ces témoins de mon enfance et ma jeunesse suscite en moi une nostalgie paisible.

Commentaires

héhé, tu me fais penser à mon frère, à ses collec' de Dinky toys et à sa panoplie d'armements de toutes les sortes et de toutes les époques, depuis le glaive (en plastique gris) jusqu'à la mitraillette qui fait du bruit... et après avoir joué à la guerre pendant toute son enfance il a aussi préféré faire un service civil ;-)
cependant - manque de conséquence, il me semble - il interdit les armes (jouets) à ses deux fils...

Écrit par : Adrienne | 05/06/2013

Répondre à ce commentaire

Les Dinky toys que mes aînés ont reçu ont beaucoup souffert... Ils sont morts ! Snif.

Écrit par : godelieve | 06/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marc, c'est super tout ces témoins de ton enfance...Moi ce sont des livres et des cahiers que j'ai conservé ! C'est un beau témoignage de la chance que nous avons eu de faire notre jeunesse à cette époque bénie !
Beau jeudi soleil et bises amicales à vous deux et caresses aux quatre pattes ♥

Écrit par : Chadou | 06/06/2013

Répondre à ce commentaire

BONJOUR MARC
bon je voies que mon ami n'est pas tout a fait resté un gamin puisque lui aussi est toujours a la recherche de ces petits trésors je dois avouer que je ne comprends cet attirance pour les vieux jouets en fait il faut dire que enfant je n'en ai pas eu ceci explique certainement cela mais mon fils non plus n'a rien gardé de son enfance pourtant lui a toujours eu de jolies chose et c'est moi qui ai les deux seuls jouets rescapés le petite train de " interlude " et son nounours quand a ma fille c'est du pareil au même que faire rien mais a quoi bon garder tout ceci allez je vais me faire crier dessus j'y vais "" a quoi bon garder ces ramasses poussière "" si ce n'est les avoir dans une boîte ou dans une vitrine en tout cas chez moi pas de souvenirs comme ça c'est triste certainement mais quand je lis ton billet cela fait chaud au coeur
BONNE JOURNEE
BISOUS MARC
DANY

Écrit par : FRUITS CONFITS | 06/06/2013

Répondre à ce commentaire

salut Mard
aaaaaaaaah Buck Danny toute ma jeunesse enfin presque :-) je collectionnais surtout les bd's, c'est ainsi que j'ai les anciens Buck Danny brochés, achetés avec mes maigres économies, actuellement je ne sais plus suivre, picuniairement parlant! quand on parlait de 100FB, on parle actuellement de 10€, soit plus de 4x plus...
enfin, les souvenirs restent et je les reparcours avec plaisirs
bon week-end à toi en l'espérant ensoleillé :-)
A+ l'Irlandais

Écrit par : philou | 14/06/2013

Répondre à ce commentaire

Ah buck danny, les dinky toys, que de souvenirs ... tu as joué à Proust en nous tendant là une belle madeleine !

Écrit par : jacques robert | 15/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour très cher Marc
Tu vas rire, j'ai fait une belle collection à mon fils qui les a encore, il a 44 ans, J'ai beaucoup aimé ces jouets qu étaient magnifiques, j'ai bien joué avec lui

Toutes mes excuses pour ce copié collé

Ekla a été en panne tout le matin et je pars cette nuit pour Rouen , bien sur, c'est pour voir ''Armada de la Liberté", je rentrerai très tard le soir, je vais attendre de voir tous les voiliers prendre la mer, je ne pourrai répondre aux coms demain mais j'espère vous rapporter de belles photos si tout va bien

Bonne soirée mes fidèles amis avec de gros bisous
A lundi
Méline

Écrit par : mel-and-tof | 15/06/2013

Répondre à ce commentaire

Ca fait du bien de se remémorer son enfance
Bonsoir Marc
Bises

Écrit par : nicole | 17/06/2013

Répondre à ce commentaire

les vieux trucs se paient souvent cher...

Écrit par : TooTsie | 25/06/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.