21/11/2013

Variations fantaisistes sur les Tuniques Rouges

Des tuniques rouges chez nous ?

 

Des gardes rouges ou plutôt des tuniques rouges parcourent notre cité à l’affût de contrevenants au système de parking payant.

Pourquoi ne pas transformer leur présence dissuasive en un atout touristique ? C’est la suggestion de mon ami Florimont de Lionfontaine, québécois de passage dans notre ville à la recherche de ses ancêtres wallons : habillons-les à la façon de la Police Montée canadienne ! Florimont ne manque pas d’imagination, son lointain cousin par une tante canadienne, Pierre Dac, l’a marqué.

La documentation est à notre portée, il suffit de relire « les Daltons dans le blizzard » du regretté Morris paru aux éditions Dupuis. Dans cet ouvrage hilarant mais bien documenté, on constate que l’entrée d’un seul « Mountie » dans un saloon suffit à calmer une bande de bucherons balèzes donc tout profit pour une cité qui aspire à un calme de bon aloi.

Les « Tuniques Rouges » joueraient ainsi un triple rôle : leur job de contrôleurs, une action pacificatrice et par l’attrait de leur nouvel uniforme une attraction touristique indéniable. Pour compléter le tableau  certains assureraient leur fonction à cheval comme il sied à la Police Montée.

Leur présence attirerait les touristes et … ferait augmenter les recettes escomptées, cela permettrait l’achat de leurs tenues et l’entretien de leurs montures. En corollaire l’engagement de palefreniers créerait de l’emploi comme aussi la construction des écuries.

Les suggestions de Florimont ne s’arrêtent pas là, il ajoute un rodéo, une fête du marquage des jeunes bêtes et un festival de square danse. Il faut préciser que Madame de Lionfontaine est texane.

 

PS : Mon bonjour à Edouard, jardinier des fleurs musicolores et maître en surréalisme

Commentaires

Bonnes suggestions : je suis pour, surtout à cheval. Cela créerait des emplois supplémentaires, p.ex. les ramasseurs de crottin. Ils revendraient leur récolte aux gens qui veulent cultiver des champignons... dans leur cave.

Écrit par : godelieve | 22/11/2013

Répondre à ce commentaire

BONJOUR MARC
je suis allée au CANADA l'an dernier et je n'ai pas eu l'occasion de voir des policiers "" déguisés "" avec leurs chevaux ha !!!! oui dans les vitrines en jouet pour les enfants faut dire que j'étais a MONTREAL alorsssss peut être que !!!!
j'espère que tout va bien pour toi ta gazelle et tes animaux
JE TE SOUHAITE UNE TRES BELLE JOURNEE
BISOUS MARC
DANY
l'idée de GODELIEVRE est fort bien pensée

Écrit par : FRUITS CONFITS | 24/11/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marc, il a de bonnes idées ton candien, mais il est des quartiers où il n'oserais quand même pas entrer tout comme nos policiers ! C'est triste cette fange d'imigrants totalitaires !
Mais chez nous pas de tout ça, c'est une petite commune tranquille !
Bonne fin de semaine à vous tous et bises amicales ♥

Écrit par : Chadou | 28/11/2013

Répondre à ce commentaire

J'essaye d'imaginer ... et je suis écroulé de rire ! Mais c'est sûr que je viens en touriste ... Dis nous quand le conseil communal a suivi tes propositions !

Écrit par : jacques Robert | 29/11/2013

Répondre à ce commentaire

bon le rouge est mis rien ne va plus...nous, en France, nous avons le cache-col de Mélanchon, le bonnet rouge de la révolte bretonne... rire

Écrit par : TooTsie | 01/12/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.