05/01/2014

Machines infernales: forbies et compagnie

 

Pendant que leurs parents visitent Rome, les petits sont chez nous.

Faute de pouvoir se promener en raison de la météo, ils vivent comme de petits américains :

La télévision leur diffuse des dessins animés, bruyants, criards et surtout mal dessinés en série par des ordinateurs, de véritables sessions d’abrutissement au son de voix nasillardes de faussets. Les images sont souvent laides et violentes. Sinon ils manipulent leurs DS, machines électroniques de jeux, ils ne sont actifs alors que par quelques doigts sur leur clavier, les bruits émis par ces petites machines sont désagréables et métalliques.

Heureusement nous arrivons parfois à les enlever à leur comportement d’addiction en les amenant, souvent à leur demande, à jouer avec les vieux jouets demeurés chez nous : petits soldats qu’ils font défiler et dinky toys. Tout doucement aussi ils commencent à aimer le dessin et la lecture de bandes dessinées.

Les tentatives de mise en service des jeux de société ont été vaines !

Pour compléter mon petit malheur ils ont apporté d’autres machines bien plus sournoises : les forbies. Sorte de mogwaïs ( cfr le film « gremlins ») ce sont des petites « poupées » destinées à favoriser l’endormissement et qui ne se taisent qu’après une période d’immobilité.

Les parents rentrés et enchantés de leur séjour, nous allions leur ramener les enfants. En premier échelon je rapportais à la voiture un premier sac de voyage contenant les forbies endormis. Chemin faisant, les mouvements de la marche réanimèrent les petits monstres qui se remirent à proférer leur tintamarre. Les passants étonnés et amusés me prenaient pour un ventriloque à l’entrainement ou un fou soliloquant !

Par la suite le retour s’est bien passé et nous avons ramené nos petits-enfants à leurs heureux parents dont les yeux reconnaissants pétillaient encore des merveilles romaines.

Commentaires

Un mignon furby ferait bien mon affaire ... je déprime.

Écrit par : godelieve | 07/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marc, je vois que les jeunes sont pareils partout, il n'y a plus que ces horribles machins qui ont leurs préférence c'est terrible ! Je suis aussi ennuyée quand mon petit Maxence vient à la maison, il n'aime plus grand chose des jeux de socièté !
Bonne et heureuse année à vous deux !
★˛˚˛*˛°.˛*.˛°˛.*★* Bonne *★* 。*˛.
˛°_██_*.。*./ ♥ .˛* .˛。.˛.*.★* Année *★ 。*
˛. (´• ̮•)*.。*/♫.♫*˛.* ˛_Π_____.♥2014♥ ˛* ˛*
.°( . • . ) ˛°./• '♫ ' •.˛*./______/~\*. ˛*.。˛* ˛. *。
*(...'•'.. ) *˛╬╬╬╬╬˛°.|田田 |門|╬╬╬╬╬*˚ .˛ *.*

Écrit par : Chadou | 07/01/2014

Répondre à ce commentaire

BONSOIR MARC
mon pauvre ami te voila sorti de ce "" carnage "" ben oui que veux tu les petits et les grands maintenant ne s'intéressent plus vraiment aux anciens jouets mais oui c'est ainsi a croire que mon fils (( DIDIER encore lui )) est particulier car mes petits enfants 10 ans et 9 ans n'ont pas de jeux électronique a leurs grand désespoir les pauvres aussi quand ils peuvent avoir 10 mn la tablette du papa (( ou l'ordi de mamy )) ils sont très heureux
mais vois tu je me demande si c'est un bien ou un mal ?????? VA SAVOIR
BONNE SOIREE
BISOUS MARC
DANY

Écrit par : FRUITS CONFITS | 07/01/2014

Répondre à ce commentaire

Ah c'est donc de chez toi que provenaient ces bruits métalliques incessants et agressifs !

Hihi n'étant pas encore grand père et ma fille n'ayant plus l'âge depuis très longtemps de jouer avec de tels jouets, j'avais oublié la joie d'une telle présence chez soi (je parle des jouets, bien sûr).

Amicalement

Écrit par : jacques robert | 08/01/2014

Répondre à ce commentaire

Hihi... très drôle le coup des sacs qui parlent...j'imagine !!! Heureusement......mes petits enfants n'ont pas ce genre de jouets... trop grands déjà sans doute...mais les décoller de l'ordinateur pour une promenade est parfois difficile aussi !!!

Bonne fin de journée;

Écrit par : Malilouléa | 08/01/2014

Répondre à ce commentaire

HAAAAA mais c'est sympa les petits enfants ça rempli la maison
Enfin bon repos quand même
Bises

Écrit par : nicole | 11/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marc

oh comme je comprends cette douleur..
a chaque génération ses plaisirs sauf que nous on nous disait fermement si on commençait a être un peu trop bruyants :

- allez jouer dehors up up en vitesse ! et peu importe le temps qu'il pleuve neige ou vente :)
mais le dehors aussi a bien changé

bon dimanche marc
bises

Écrit par : nays | 12/01/2014

Répondre à ce commentaire

Forbie ! Je ne connais pas, pourtant nous avons 5 petits-enfants, 12ans, 9ans,8ans et bientôt 5 ans ... ( c'est peut-être mieux de ne pas connaître ) surtout si c'est bruyant :-)
Bises

Écrit par : Pâques | 15/01/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.