21/05/2014

Les "lactas" fabuleuses friandises disparues

Les lactas et autres bonbons disparus

En première année à l’Université de Liège (B) nos cours étaient donnés en deux endroits de la ville séparés de plus de deux kilomètres (au moins) : les cours de Math, Mécanique et certains labos se donnaient sur le site du Val Benoît tandis que les cours de Physique et Chimie se faisaient au bâtiment central, Place du XX Août .

Les horaires n’étaient pas toujours adaptés à cette dispersion géographique, ainsi nous devions quitter le cours d’Analyse Mathématique pour assister un quart d’heure plus tard au cours de Physique Générale au Centre ! Une mission impossible à pied ou très aléatoire par le « tram vert » archi rempli en quelques secondes pour peu qu’on puisse le prendre immédiatement à la sortie du cours.

Heureusement je fis la connaissance d’un étudiant disposant d’une voiture : une encore vaillante deux CV Citroën que remplissaient son chauffeur rebaptisé Frank, Averell, Alfred et moi.

Pendant le trajet nous échangions des friandises ( croquants biscuits sablés, caramels « lacta » et … cigarillos offerts par mon grand-père) .

Les lactas depuis longtemps, hélas, introuvables étaient des caramels sucrés délicieux dont je faisais provision pour la semaine auprès du commerce de mes parents. Déjà tout petit je les savourais et j’étais heureux de les avoir retrouvés après une longue disette.

Dans ce joyeux équipage nous arrivions à peu près à l’heure pour profiter du cours : Le Pr Sauvenier faisait son exposé tandis que son remarquable technicien nous montrait les expériences illustrant son propos. Plus tard dans ma carrière de prof de Physique je me suis efforcé de pratiquer de la même manière : le dire (la théorie) et le montrer (l’expérimentation) ou l’inverse !

Après c’était la ruée vers la cantine et le retour au Val Benoit pour les séances d’exercices ou les labos .

09:29 Écrit par yog dans Amour, Général, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : bonbons, université, tram, copains |  Facebook | |

Commentaires

jamais entendu parler de ce bonbon-là!
peut-être qu'une photo...?

Écrit par : Adrienne | 21/05/2014

Répondre à ce commentaire

OK google a été mon ami, j'ai trouvé ;-)
mais non, moi pas connaître!

Écrit par : Adrienne | 21/05/2014

Répondre à ce commentaire

Moi non plus, je ne connais pas les lactas...mais si ça donnait de l'énergie pour courir d'un coin à l'autre ...
ça existe encore ?

Écrit par : saravati | 23/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marc, moi je crois que je connais se ne sont pas des caramels au lait bien collantes aux dents ?
Je vous souhaite un bon samedi. C'est encore un ciel bien gris ce matin ici, ça ne nous annonce pas un beau weekend ! Je vous fais de gros bisous amicaux...passez une belle journée, gros câlins aux copains ♥

Écrit par : Chadou | 24/05/2014

Répondre à ce commentaire

BONJOUR MARC
je ne connais pas du tout ce bonbon mais il est vrai que chez nous ils ont peut être un autre nom et comme je n'aime pas vraiment le caramel trop sucré a mon goût ceci peut être explique cela
j'espère que tout va bien pour toi et ta petite tribu sans oublier les bêtises toujours rigolotes de tes tes " bestiaux "
BONNE JOURNEE MARC
BISOUS
DANY

Écrit par : FRUITS CONFITS | 27/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.