21/06/2014

Balade chez nos cousins "Ch'tis"

Escapade chez les Ch’tis

 

Nous débarquons à la gare « Lille Flandre » très proche du centre, pour très vite atteindre le palais Rihour, joli petit édifice gothique érigé par les ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire qui abrite le service du tourisme où on nous remet aimablement le plan de la ville.

C’est le seul bâtiment gothique subsistant dans la ville, les plafonds en croisées d’ogive sont élégants, les escaliers sont usés par cinq siècles de passages.

Sur la place adjacente se déroule une cérémonie en l’honneur des Pompiers : remise de médailles, recueillement à la mémoire des pompiers décédés en mission, le tout avec la rigueur républicaine.

Sous le soleil nous admirerons les nombreux édifices de style « flamand » comme la splendide chambre de commerce

L’aimable hôtesse du plais Rihour nous a indiqué une rue  où nous pourrons déjeuner dans un des nombreux « estaminets » . Ce repas sera fabuleux et délicieux : picon vin blanc ou bière ambrée, soupe de poissons, escargots sauce maroilles, andouillette au maroilles et carbonades flamandes (littéralement fondantes) le tout arrosé d’une excellente bière locale. Voici l’adresse : le Rijssel rue de Gand .

Nous retournons vers la Grand Place ( Charles de Gaulle ) pour gagner le musée des beaux arts : nous y verrons des toiles des maîtres flamands, deux « Goya » (les jeunes et les vieilles) ,quelques peintures impressionnistes..  et des sculptures (Rodin, Camille Claudel …) ;

En retournant vers la gare nous profitons encore du charme et de l’harmonie architecturale et visitons au passage la jolie église St Maurice.

Le retour se fera dans une voiture « infernale » où le chef garde se démenait entre une passagère qui posait ses pieds sur la banquette et ne voulait pas obtempérer et certains voyageurs dont les titres de transports n’étaient pas en ordre .

 

Commentaires

oui, j'admire souvent la patience des contrôleurs de train!

Écrit par : Adrienne | 21/06/2014

Répondre à ce commentaire

bonsoir Marc

marrant de lire des mots flamands en France :) ben oui c'est aussi la Flandre
mm les carbonnades flamandes souvenirs petite..du temps où je mangeais de la viande :)

bonne soriée marc
bises et aux félins *

Écrit par : nays | 23/06/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marc..En voilà une belle excursion et qui se termine de délicieuse manière, c'est vrai que l'on a que le bien qu'on se donne !
On ne sait pas bien quoi pour aujourd'hui, le soleil joue à cache-cache avec les nuages.
La semaine file, c'est fou ce que le temps passe vite, on est déjà vendredi
Bonne journée, une farandole de doux bisous pour toi et madame, câlins pour tes copains à quatre pattes.

Écrit par : Chadou | 27/06/2014

Répondre à ce commentaire

BONJOUR MARC
et bien quel repas !!!!!!!!!!! ouf comment aller balader avec l'estomac si bien remplit bon question d'habitude sans doute je ne connais absolument pas cette région alors je ne pourrais pas en parler par contre je connais le picon mais avec de la bière pas du vin blanc
quand a ce chez de gare le pauvre maintenant les gens non plus aucun respects pour rien !!!!!!!!!!!!!
BONNE JOURNEE
BISOUS MARC
DANY
CARESSES A TES ""bestiaux ""

Écrit par : FRUITS CONFITS | 02/07/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.