22/11/2014

Les petites phrases du Prof de Math

Les petites phrases du prof de Math

 

Pour mes trois dernières année d’enseignement secondaire, j’eus le bonheur de bénéficier d’un extraordinaire professeur de mathématiques.

Il nous prenait par exemple, après la récréation, avec pour tout document son carnet de note, en disant « suivez » ponctué d’un toussotement dont il avait le secret.

Arrivés en classe, parfois il interrogeait un élève mais le plus souvent il envoyait l’un de nous au tableau pour exposer la nouvelle matière sous sa guidance. La fréquence de ce passage était un indicateur de la valeur d’un élève. C’était aussi l’apprentissage de s’exprimer en public, qu’il s’agisse d’Algèbre ou de Géométrie, le tout de manière rigoureuse. Un jour au tableau pour un théorème de géométrie à démontrer, je dessinai la figure puis je dis «  je baptise ce point B », il me reprit en disant « vous ne baptisez pas, vous appelez ! »

Il lui arrivait de faire des interrogations « surprises » sur la matière du cours précédent et un jour un condisciple qui ne s’était pas assez préparé lui demanda de reporter la petite épreuve .

Le magister répondit : « il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, vous ferez l’interro come tout le monde, comme tout le monde » ponctué du toussotement désormais classique. Bien avant le succès du film éponyme !

Nous l’admirions beaucoup, imitions sa manière de parler et de tousser comme lui, si bien qu’un jour un condisciple toussa comme le maître en classe.

Quand je débutai ma carrière de professeur, je fus très heureux de pouvoir m’inspirer de ses cours .

16:19 Écrit par yog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : professeur, math, classe, interrogation |  Facebook | |

Commentaires

c'est une petite phrase que mon grand-père disait aussi (et je me demande d'où il la tenait, pour lui aussi c'était longtemps avant le film ;-))

Écrit par : Adrienne | 23/11/2014

Répondre à ce commentaire

juste une question: a-t-il su votre reconnaissance?

Écrit par : Adrienne | 23/11/2014

Répondre à ce commentaire

Certainement! Quand j'étais à l'Université je suis passé le voir pour des conseils et plus tard aussi lorsque je débutai dans l' enseignement, chaque fois je ne manquais pas de le remercier. C'est d'ailleurs lui qui détermina mon choix entre physique et chimie en disant un jour au cours: "vous ferez la physique, n'est-ce pas"

Je fis de même pour mon professeur de physique chimie.

J'ai eu beaucoup de chance à l'Athénée en rencontrant plusieurs maîtres exceptionnels!

Écrit par : Charlier | 23/11/2014

Bonsoir Marc

ah oui tout réside dans l'art de donner cours, un prof doit faire en sorte que ses élèves s'intéressent a la matière et les maths bouhh pas la plus chouette des matières au départ..je n'ai pas eu de chouettes profs de math et la géométrie dans l'espace j'y ai jamais rien pigé et me posais la question a quoi cela peut il bien me servir tout comme l'algèbre :(

bonne soirée Marc et caresses aux 4 pattes :)

Écrit par : nays | 23/11/2014

Répondre à ce commentaire

BONJOUR MARC un prof peut faire aimer sa matière si les élèves sont "" attachés "" a lui c'est clair ils feront tout pour lui faire plaisir enfin ça c'était avant maintenant je ne sais plus trop vu mon grand âge c'est ainsi
BONNE JOURNEE
BISOUS MARC
DANY
CARESSES A TA PETITE MENAGERIE

Écrit par : FRUITS CONFITS | 25/11/2014

Répondre à ce commentaire

oups donner cours lol

Écrit par : amandine | 28/11/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.