11/01/2015

Tuerie barbare à Charlie Hebdo

Barbarie à Charlie Hebdo

 

Ce crime inqualifiable  me rend physiquement malade !

Quand je pense au bonheur que j’ai connu pendant deux ans, de 1970 à 1972, en Algérie !

Le Directeur (proviseur) de mon lycée était un homme d’une rare culture, un humaniste qui en conseil de classe citait successivement un poète arabe puis un poète français ou l'inverse. Mes élèves ressemblaient à ceux que j’avais quittés en Belgique, amateurs de football comme moi, chaque lundi matin ils me communiquaient les résultats des matchs en championnat de Belgique, nous partagions aussi une sympathique complicité. Mes  confrères physiciens étaient français, égyptien et syrien, nous avons passé de bons moments ensemble.

L’Algérie m’a apporté plus que ce que je lui ai donné

Lors de mes voyages dans ce fabuleux pays, j’ai visité des mosquées en compagnie d’amis musulmans, tous nous nous y sommes recueillis chacun selon sa culture et partageant des espérances proches.

Certains dimanches , j’assistais à la messe du Père Esposito et ensuite musulmans, chrétiens et incroyants partageaient le repas en toute fraternité .

Les religions changent selon la géographie, les peuples et leur histoire, il convient d’y rechercher et  partager un héritage et des aspirations communes , d’aucuns appellent cela une forme d’Humanisme

 

Commentaires

Bonjour Marc

hé oui les temps ne sont plus les mêmes, nous avons en 71 lors d'un voyage été accueilli a bras ouverts au Maroc..

tout a changé le monde a changé mais pas dans le bon sens...

pas de mots.....:(

Écrit par : nays | 11/01/2015

Répondre à ce commentaire

... maintenant c'est la mondialisation du fanatisme ...

Écrit par : godelieve | 12/01/2015

Répondre à ce commentaire

BONSOIR MARC
je venais te souhaiter une bonne année 2015 l'amour la santé pour toi ta gazelle et tes enfants DIEU vous garde
tu parles de cette barbarie et oui comme je te comprends c'est une horreur difficile a accepter cela ces pauvres gens lâchement assassinées froidement par des barbares comment croire que c'est partout pareil dans les pays Musulmans j'ai passé une semaine au Maroc en septembre jamais je ne me suis sentie en danger c'est hélas le problème qui va se créer l'amalgame des intégristes et la religion musulmane comment faire ????
BONNE SOIREE MARC
BISOUS
DANY

Écrit par : FRUITS CONFITS | 13/01/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.