09/05/2015

Le cow-boy endormi

 

Lorsque nous emmenions notre premier fils  Marcel passer une soirée chez des amis nous prenions son cheval à bascule.

Nous l’avions acquis pour une bouchée de pain dans une salle de vente.

Agé de quelques mois, il s’y tenait facilement assis et pendant le bavardage des grands il effectuait méthodiquement ses oscillations. Suite à ces mouvements le « véhicule » se mouvait lentement dans la pièce.

Les conversations des adultes étaient calmes, elles berçaient  l’enfant qui s’assoupissait  progressivement  encouragé par le balancement de sa monture et aussi par l’heure tardive.

En le regardant si paisible les images de Western, genre cinématographique truffé de conventions qui plait à ma sensibilité de matheux, me revenaient. Qu’il s’agisse  des œuvres de John Ford ou d’autres cinéastes américains ou des bandes dessinées de Jerry Spring (Jijé), Lucky Luke (Morris) ou Blueberry (Giraud) et des musiques de films trottaient dans ma tête.

A la fin de la soirée nous devions reprendre le cow-boy endormi, affalé sur le col de sa monture et en tenant encore les rennes, nous lui soulevions doucement les mains pour l’extraire ensuite de son paisible destrier et le déposer précieusement dans son siège de voiture sans le réveiller.

 

Lorsque j’eus le bonheur de chevaucher avec des indiens Navaho  à Monument Valley, je revécus les westerns et eus une pensée attendrie pour le petit cheval à bascule qui après avoir été monté par mes autres enfants fait le plaisir de mes petits-enfants.

Nous n’avons, bien sûr, jamais oublié le précieux coursier chez nos hôtes.

Commentaires

Bonsoir Marc

j'imagine très bien la scène sur son petit cheval a bascule...les enfants étaient sagement tranquilles :)

ça a dû être génial la chevauchée avec les indiens :)

bonne fin de dim
bises et aux 4 pattes ***

Écrit par : nays | 10/05/2015

Répondre à ce commentaire

ჱܓ Bonjour Marc, super ton histoire de vie, nous aussi nous avons fait du cheval avec les indiens la bas !hier nous avons eu une belle journée, aujourd'hui il devrait faire très beau, il y a un peu de brume, c'est bon signe et on annonce 25° c'est génial mais c'est triste que ça ne durera pas la semaine car petit Maxence fait sa 1ere communion !
J'espère que tu vas bien, moi ça va bien aussi.
Passez une bonne journée, bisous doux et câlins aux copains.♥ ჱܓ

Écrit par : Chadou | 11/05/2015

Répondre à ce commentaire

BONJOUR MARC
alors que te dire sinon que hier tu était dans mes pensées et mes dire pourquoi ??? bonne question je t'explique comme je te l'ai dis dans ton billet du dessous c'est moi qui ne veux plus de ses vieux meubles en chêne d'ailleurs il me reste cette fameuse armoire démontée qui va finir je le crains pour elle si une personne du bon coin ne m'en débarrasse pas a la déchetterie alors hier nous avons passés la journée a monter ces fameux meubles pour ne pas les nommés Suédois et bien je vais te dire une chose je ne le regrette pas du tout c'est beau c'est presque moderne et j'en suis ravie je ne veux plus de ses "" vieilleries "" suis assez vieille moi même et certainement ils seront les derniers a occuper ma maison
je voies que la nostalgie de ton petit cow-boy te tiens et oui c'est ainsi
BONNE JOURNEE
BISOUS MARC
DANY

Écrit par : FRUITS CONFITS | 11/05/2015

Répondre à ce commentaire

Belle tranche de vie narrée avec brio !
Nous avons tous des souvenirs d'enfance qui restent à jamais gravés dans le cœur.
Bonne journée Marc.

Écrit par : Laurence | 12/05/2015

Répondre à ce commentaire

Très beau souvenir d'enfance
Je ne sais pas si on en voit (à part dans les brocantes) encore des vrais chevaux a bascules avec leur belle criniere
Amitiés

Écrit par : nicole | 17/05/2015

Répondre à ce commentaire

Mes fils aussi ont eu un cheval à bascule, de beaux souvenirs !!!
Amitiés

Écrit par : Pâques | 21/05/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.